Belle journée pour se faire plumer, vous ne trouvez pas ?

Plumée de pic épeiche LesveVoilà la triste scène (pour la victime en tout cas, un pic épeiche) découverte lors de ma balade de ce samedi matin. Heureusement, ce n’est pas une issue aussi fatale qui vous attend, vous qui trépignez de voir enfin arriver le printemps ! Mais tout de même, celui qui n’y prend garde peut y perdre quelques plumes et surtout ses illusions …

Plein d’enthousiasme vous débarquez aujourd’hui à la pépinière du quartier qui regorge déjà de couleurs chatoyantes. Vous ressortez avec un chariot plein et une coquette petite note tout de même (tout ça pour des plantes vertes diraient certains !). De retour chez vous, pas le temps d’attendre : les balconnières et autres parterres sont directement assaillis par vos nouvelles trouvailles et tant pis si quelques valeureux végétaux tentaient de percer au même moment pour vous apporter une belle surprise inattendue, ils sont bien vite relégués parmi les déchets verts.

Alors que vous terminez votre plantation, vous êtes satisfait et rêvez déjà au moment où toutes ces plantes fleuriront à foison pour vous offrir un spectacle luxuriant. Un beau geste pour la nature pensez-vous en rangeant les outils. Le lendemain, première déconvenue, le chat du voisin a déplanté quatre belles pensées qui se sont décomposées en roulant du talus. La gelée blanche de la nuit donne une mine bien tristounette à toutes les autres plantes qui hier encore trônaient fièrement dans les étales de la serre. Elles vont se remettre pendant la journée, c’est sûr : restons optimistes ! Un mois plus tard, vos belles plantations sont bien défraîchies et vous désespérez à l’idée de devoir retourner faire vos emplettes.

Marre de se faire plumer et envie de donner un vrai de coup de pouce à la nature ? Il existe une pépinière bien trop rarement visitée, située à deux pas de chez vous, qui regorge de plantes magnifiques, nécessitant très peu d’entretien, vraiment accueillantes pour la vie sauvage et … totalement gratuites ! Vous ne me croyez pas ? Contactez-moi, je vous y emmènerai volontiers au cours d’un atelier de pépinière sauvage. Excellent printemps à toutes et à tous et gare aux plumées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *