Biodi quoi ?

La biodiversité représente la diversité du monde vivant dans son ensemble en commençant par la diversité d’espèces. Depuis la joubarbe d’Aywaille jusqu’au rhinocéros d’Afrique en passant par les bactéries qui nous entourent au quotidien ou encore les pâquerettes qui tapissent sans relâche notre carré de pelouse. L’homme, en tant qu’espèce de mammifère au régime omnivore, fait bien entendu partie de cette impressionnante diversité biologique qui peuple la planète bleue.

La biodiversité comprend également la notion de diversité génétique entre les populations d’une même espèce. Cette diversité génétique constitue le moteur de l’évolution en permettant l’adaptation d’une espèce aux conditions qu’elle rencontre.

Enfin, la biodiversité s’exprime aussi par la diversité des écosystèmes où un ensemble d’espèces interagissent entre elles et avec leur milieu.

En résumé, la biodiversité, c’est toute cette nature sauvage qui nous entoure. Une nature tellement présente qu’il arrive que l’on ne la remarque plus. Redécouvrons ensemble ce patrimoine vital.