Diagnostic Biodiversité en Entreprise

Nature et entrepriseRéaliser un diagnostic biodiversité en entreprise ! En voilà une idée farfelue pensez-vous peut-être ? Surtout qu’il y a déjà des obligations légales dans le cadre de l’octroi d’un permis d’environnement par exemple.

Faut-il vraiment être pro-actif dans le domaine surtout lorsque l’entreprise en question n’a pas d’impact territorial direct comme c’est le cas par exemple des secteurs forestier, agricole ou carrier ?

Et bien oui et même trois fois oui !

Tout d’abord parce que toute activité professionnelle a à la fois des impacts et des liens d’interdépendance par rapport à la biodiversité. Les matières premières sont issues d’écosystèmes exploités plus ou moins intensivement avec les impacts qui y sont liés et une garantie variable de pouvoir fournir ces matières à plus ou moins long terme. De la même manière, le cadre de travail de l’entreprise influe sur le moral et la productivité du personnel.

Ensuite, parce que toute entreprise peut agir de manière progressive, avec des actions raisonnables et des résultats mesurables.

Enfin, parce que la société est fortement concernée par l’état de l’environnement et la régression de la biodiversité en particulier. Il s’agit donc pour l’entreprise d’une opportunité unique de montrer son engagement dans le domaine de manière à fidéliser sa clientèle tout en se différenciant de la concurrence.

Si une bonne part des entreprises reste encore au balcon, d’autres n’ont pas peur de s’engager et c’est la société entière qui les félicite ! Cette semaine, me voilà embarqué dans mon premier diagnostic biodiversité en entreprise. Un magnifique défi qui commence. Mon enthousiasme est total pour accompagner au mieux ce précurseur qui ouvre la voie. A qui le tour ensuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *