L’agriculture durable est un concept flou …

qualite-de-lair-380 % des agriculteurs estiment qu’une agriculture durable est une agriculture qui apporte un prix honnête au producteur. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Bayer en collaboration avec la Fédération wallonne de l’agriculture dont La Libre Belgique se fait l’écho ce 16/09/2016. Les consommateurs mettent quant à eux en avant la protection de l’environnement.

Mais ces différences d’interprétation ne tracassent pas l’organisation agricole : ça n’empêche pas pour autant les agriculteurs de mettre en oeuvre des mesures en faveur de l’environnement. Il paraît même qu’on peut leur faire confiance « car ils mettront volontairement en oeuvre les mesures nécessaires » .

On est donc toujours bien dans ce discours de fond bien rôdé : circulez, il n’y a rien à voir. Le paysage agricole, on vous le gère en bon père de famille et d’ailleurs pas besoin de venir avec de grands mots comme la durabilité, nous c’est dans notre ADN.

Euhh … on parle de quoi encore là ? Ahh oui, de l’agriculture en Wallonie. Sans mettre tout le monde dans le même sac, certains agriculteurs déployant en effet des efforts réellement colossaux pour protéger l’environnement, il faut quand même être réaliste. Non notre agriculture ne progresse pas toute seul dans son coin de manière volontaire en matière d’environnement et oui le renforcement continu des normes est nécessaire pour réduire les impacts de l’agriculture intensive qui domine nos paysages.

L’agriculture durable est floue ? Et si on la définissait en impliquant producteur et consommateur autour d’un pacte pour l’alimentation ?

Sinon, que pensez-vous du concept, cher à certains, d’agriculture écologiquement intensive ? Ca vous parle plus à vous ? Vous ne voyez pas trop ? Pas grave, lisez donc le code agricole, ce sera tout de suite plus limpide !

Autre chose, pour un prochain sondage totalement neutre, on pourrait demander aux dealers de mener l’enquête sur l’espérance de vie de leurs clients …

One Comment on “L’agriculture durable est un concept flou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *