Les cimetières passent au vert !

Cimetière Wépion 05-2016 (16)Depuis quelques années, ça bouge pas mal dans les cimetières et c’est notamment le cas à Namur où une transition douce est en cours depuis 2014 avec les premiers tests de végétalisation de cimetière. Le défi est de taille puisqu’il s’agit à l’avenir de se passer totalement des pesticides pour l’entretien de ces espaces jusqu’ici fortement minéralisés. Un bel enjeu de développement de la biodiversité apparaît dans ces espaces imbriqués dans le paysage urbain. Une transition dans des milieux aussi sensibles doit être accompagnée par une communication précise pour partager les objectifs fondamentaux de la démarche. Et c’est là que Nature in Progress intervient. Grâce à une collaboration avec la Ville de Namur, un reportage photographique a été réalisé. Il se focalise sur les cimetières déjà végétalisés et ceux en voie de l’être. La renaissance de la vie y est passionnante à suivre.

Ces reportages constituent ensuite le support à un ensemble d’outils de communication dont l’élaboration d’une brochure sur la végétalisation des cimetières namurois qui sortira en septembre, la mise sur pied d’une exposition et de flyers explicitant les différentes gestions qui cohabitent aujourd’hui dans ces espaces de recueillement. Des articles de presse viendront compléter le dispositif pour accentuer la prise de conscience dans le chef des citoyens sur le caractère incontournable et salvateur de cette transition.

Clinopode Lesve parking 29-07-2015 (1)Ce we, un événement dans le cadre de cette collaboration entre Nature in Progress et la Ville de Namur a lieu à Wierde. Dimanche 19/06 à 15h à la Salle du Tronquoy (Fond du Village, 28 à Wierde) aura lieu une présentation de la transition des cimetières namurois. Ensuite, nous aurons l’occasion de voir concrètement en quoi consiste la végétalisation d’un cimetière en visitant celui de Wierde récemment aménagé.

 

Bienvenue à toutes les personnes intéressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *