Nature à l’école

Ce matin, une poignée de parents et d’enseignants motivés ont retroussé leurs manches pour faire plus de place à la nature au coeur même de l’école. La petite bruine matinale n’a pas découragé les valeureux travailleurs qui ont commencé par élaguer les saules au pied desquels viendra s’appuyer la future agora verte. Une salle de classe presque comme les autres, en pleine nature et dans un environnement biodiversifié au maximum. L’abri pour la faune est à présent en place et accueillera très certainement dès ce printemps ses premières nichées du troglodyte ou de hérisson. Mais l’heure n’est pas encore à ses leçons d’un nouveau genre, il fallait commencer par nettoyer le terrain des nombreux déchets (petits mais peu discrets sous les pieds). Les enfants poursuivront ce travail pour les sensibiliser à avoir plus d’attention à leur comportement.
Les différentes zones du projet ont aussi été délimitées sur le terrain et notamment le cheminement en labyrinthe et l’espace du futur pré fleuri.
L’étape suivante sera confiée à un entrepreneur afin de créer le relief et les aménagements de base de l’agora grâce au projet Ose le vert obtenu par l’école.
Il ne restera alors plus qu’à passer à l’action avec les enfants pour planter les nombreux arbustes qui créeront toute l’atmosphère de ce lieu appelé à se métamorphoser dans les prochains mois. Le pré fleuri leur sera aussi confié avec préparation du sol, retrait de la végétation en place et enfin le semis tant attendu !!
Un bel embryon de nature se développe doucement pour le plus grand bonheur des enfants qui suivront sa croissance et pourront faire de multiples observations surprenantes dans cet espace qui leur sera confié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *