Pourquoi agir?

Profiter d’un cadre de vie harmonieux, s’alimenter sainement, boire de l’eau de qualité, respirer de l’air pur, se vêtir, se soigner et confier un patrimoine préservé aux générations futures, voilà quelques enjeux fondamentaux qui nécessitent de protéger la nature.

La vie sauvage régresse en effet de manière souvent imperceptible mais malheureusement bel et bien significative. Depuis 1980, plus de 60 % des moineaux domestiques ont disparu. A l’échelle européenne, on estime avoir perdu, en 30 ans, 421 millions d’oiseaux sur une population totale évaluée à 2 milliards d’individus.

Cette crise écologique majeure n’est pourtant pas inéluctable. Tous les gestes de protection comptent. L’utilisation intensive du territoire par l’agriculture, la production de bois, les réseaux de transport, les industries et l’habitat laissent aujourd’hui trop peu de place à la nature. Chaque lopin de terre accueillant pour la nature est donc essentiel. Peu importe sa taille ou sa localisation.

Bien entendu, au-delà de l’aménagement d’un espace vert, d’un jardin ou des abords d’une entreprise, il est aussi utile et nécessaire de prendre en compte la nature dans l’ensemble des choix posés au quotidien. Plus cette démarche est transversale, systématique et continue, plus l’impact positif sur la nature est important. Le défi à relever est passionnant : devenir un producteur net de biodiversité ! Quelles que soient vos ambitions, Nature in progress vous accompagne selon vos besoins précis.