Témoignages

Protection et création d’habitats pour la loutre dans le Sud de la Belgique
22/01/16 – Donatien Liesse, Directeur du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Au début des années 2000, le premier job de Michel fraîchement sorti de l’unif comportait un défi de taille : initier les bases d’un vaste projet Life consacré à la restauration des habitats de la loutre.
Projet qui a pu se mettre en œuvre peu après son départ et dont les résultats, en terme de biodiversité, ont été salués par le Commission européenne.

Réalisation d’un reportage photographique à l’Ecogîte de la Ferme du Mafa
17/01/16 – ‘La Ferme du Mafa’ Ecocentre des Fagnes-Ardennes ASBL
C’était un jour de juin qui sentait bon l’été… Le soleil, les fleurs, les légumes et une multitudes d’insectes étaient au rendez vous, et Michel aussi!
Il s’était levé tôt le matin afin de pouvoir capter dans son appareil les diverses luminosités du cours de la journée.
Tout a été réalisé dans le détail mais aussi dans une parfaite discrétion : Michel s’est fondu dans l’univers du Mafa afin d’en saisir sa réalité quotidienne et de nous la rendre au travers de ses photos.
Opération réussie! Nous héritons d’une magnifique collection de photos qui mettent en valeur une multitude d’espèces vivantes dont certaines nous étaient méconnues!
Merci Michel!

Des conseils nature pour faire germer de grands projets
16/01/2016 – Sophie Claes
Travailler avec Michel s’avère une expérience étonnante aussi bien qu’enrichissante. Amoureux de la nature, passionné par la faune et la flore locales, il ne manquera pas de démonter certaines de vos croyances horticoles pour vous guider vers des pratiques plus respectueuses des espèces indigènes de nos belle contrées. Précis, sérieux et efficace, il nous a judicieusement conseillés dans plusieurs de nos projets personnels (toiture végétale, aménagement de balcons avec des plantes indigènes, déploiement d’un jardin « nature », construction d’hôtels à insectes, etc.) et nous a permis de les mettre en oeuvre de manière efficace et rapide. A recommander!

Atelier pépinière sauvage avec la famille Chevalier
17/01/16 – Cédric Chevalier
La nature est essentielle pour moi. Avec mon épouse, nous avons pris la décision d’aménager notre jardin pour y accueillir une riche biodiversité. Nous voulions pouvoir admirer des papillons, entendre le chant des oiseaux et profiter du parfum des plantes. C’est pourquoi j’ai fait appel à Michel Fautch. Michel est un professionnel et un passionné inconditionnel de la nature. Très engagé, il m’a communiqué son enthousiasme. Excellent pédagogue, il m’a aidé à connaître un peu mieux la faune et la flore de ma région. Inspiré par lui, j’ai opté pour une démarche d’aménagement  ambitieuse, privilégiant les espèces locales. Au fil des saisons, je plante de nouvelles espèces et je commence déjà à contempler la transformation progressive de mon jardin en un îlot splendide de vie !

Recréation d’îlots de nature
18/02/16 – Pascal Colomb, Gérant sprl ECOSEM
D’une nature dite « ordinaire » – je préfère personnellement le terme « de proximité »- à une nature extraordinaire, Michel magnifie la nature et les paysages à travers ses objectifs.  Nul doute que l’ami est un naturaliste passionné.  Mais Michel ne se contente pas de l’observer et d’en imprimer ses plus beaux clichés : il tente aussi de la protéger par des actions concrètes ou par la sensibilisation de tout un chacun.  Que vous soyez une entreprise ou un particulier, soucieux de la qualité de votre environnement, Michel vous apportera les conseils et le suivi nécessaires pour mener à bien vos projets d’aménagements. Je lui souhaite plein succès dans son nouveau projet et d’ajouter quantité de mètres carrés, dédiés à la nature, dans nos paysages de Wallonie.

Expertise biodiversité insérée dans les politiques publiques
18/01/16 – Nicolas Pirotte, Directeur de la SOWACCESS, Ex Chef de Cabinet Adjoint du Ministre wallon du Développement Durable
J’ai eu la chance de collaborer avec Michel Fautsch pendant plusieurs années au sein de la Cellule Développement Durable du Vice-Président du Gouvernement wallon que je dirigeais.
Michel s’est illustré par sa connaissance tant pratique que théorique des enjeux liés à l’agriculture, à l’environnement et plus spécifiquement à la biodiversité.
Ces expériences diverses au sein de l’Administration, du Gouvernement wallon et comme indépendant lui permettent d’approcher les problématiques environnementales sous un angle multidisciplinaire (en ce compris artistique) et multi parties-prenants. Ainsi, je pense qu’il est valablement outillé pour contribuer utilement et enrichir les stratégies que les acteurs socio-économiques au sens large (entreprises privées ou publiques, particuliers) voudraient mettre en place pour améliorer leur impact sur la biodiversité et plus largement sur l’environnement.

Un expert biodiversité pour ausculter son jardin
03/10/16 – Edith, propriétaire heureuse d’un jardin nature
Je suis profondément attachée à ce jardin qui entoure ma maison. Un terrain acquis par mes parents il y a plus de 50 ans et que j’essaie de protéger comme je peux. J’y ai notamment fait classer deux arbres remarquables. Le diagnostic biodiversité proposé par Michel Fautsch est pour moi une aubaine. Dans mon jardin, j’admire mes belles hostas mais j’ai également la joie de voir s’épanouir des platanthères, une magnifique orchidée sauvage. Pas d’extrémisme donc mais bien une volonté de savoir précisément quelle biodiversité est présente chez moi pour, à l’avenir, continuer à la protéger au mieux.

Laisser un commentaire dans le livre d'or

Nom

Entreprise ou association

Email (obligatoire)

Message

J'accepte que mon nom et mon commentaire soient publiés sur le site
oui
non