Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour rebondir sur l’actualité !
Lesve, le 17 janvier 2021 25 décembre 2020
Chers amis, on nous fait croire que nous sommes déjà mi-janvier mais, en réalité, il n’en n’est rien. J’en veux pour preuve que la terre a tourné moins vite l’an dernier et surtout que dans les bois, c’est ambiance Christmas à fond les baies… En témoigne cette image toute fraîche d’une branche de houx cueillie dans les bois il y a deux jours. L’image cueillie pas la branche, les baies étaient bien trop rares que pour contribuer, moi aussi, au dépeuplement.
Et puis surtout, je pense que l’on a vraiment mal démarré cette année 2021… Raison pour laquelle je vous propose un petit « rewind » bien nécessaire. Fini donc les bons vœux, moi j’ai décidé d’en rester au conventionnel Joyeux Noël. Après tout, il est désormais hautement aléatoire de souhaiter une bonne année 2021. Si on tient à son entourage, on ferait mieux de lui souhaiter juste « bonne chance », en espérant que chacun parvienne à slalomer entre les effets délétères des mesures sanitaires sans cesse renouvelées sans débat ni perspective et les ravages de ce foutu virus et de ses nombreux rejetons. Un comble de se rendre compte que le virus et ses variants semblent simplement aussi avides de conquêtes que nous au quotidien…
Je vous le dis, à ce rythme, on va finir par regretter 2020. Vous pensiez que jamais ce ne serait possible et bien détrompez-vous, 2021 semble bien prometteuse également… Alors, on arrête tout et on recommence.
Très bien mais on commence par quoi ? Posons-nous un instant dans cette course folle aux mesures qui semblent s’empiler sur les arbres de Noël dégarnis qui jonchent les trottoirs. Est-ce que l’on va vraiment dans la bonne direction ? Est-ce qu’une des priorités ne devrait-elle être pas aussi de repenser notre lien avec la nature ? Car c’est bien ce déséquilibre et cette surexploitation depuis plusieurs dizaines d’années qui cause le désarroi actuel. Est-ce que l’on pense vraiment que les mesures actuelles, les drames sociaux qui l’accompagnent et l’appauvrissement public inévitable vont permettre de créer les conditions empêchant l’émergence de nouvelles pandémies à l’avenir ?
Qui pense réellement que la solution « pseudo toute puissante » de la vaccination va permettre à nos sociétés de rebondir et de continuer notre petite vie tranquille comme si il ne s’était rien passé ?
Il faut tirer les enseignements de cette crise, c’est pas comme si on avait le choix. Nous devons changer de modèle et pas juste continuer masqués à avancer vers une société toujours plus aseptisée, insipide et inégalitaire. Renouer avec la nature est possible et ce serait même salutaire pour l’homme. Un premier pas ? Inventons ensemble un nouveau récit de société où la sobriété permet à chacun de s’épanouir sans nuire aux autres, à ses prochains ou à la Planète.
Voilà le cadeau que je voulais vous offrir pour vous souhaiter « Joyeux Noël » à toutes et à tous et à la Planète !