Notre WE dans les déchets

ressourcement garanti …

Comme annoncé, nous avons organisé le nettoyage citoyen du chemin N°3 à Lesve ce samedi 08/10/2022. Pas grand monde au rendez-vous, nous étions 6 au total (dont 2 enfants) mais … on a quand même ramassé un bon paquet de déchets en tous genres. Bâches agricoles enfouies depuis longtemps, jantes rouillées, pneus, cordages, semelles en métal (?), barbelés, rubalise (non ça ne se dégrade pas tout seul …), quelques cannettes aussi …

Ce chemin « propre » ne l’était pas tant que ça quand on y regardait d’un peu plus près.

La grande majorité des déchets était ancienne et on s’est même surpris à trouver les déchets récents plutôt rares (même si ils sont toujours trop abondants) alors que ce chemin ré-ouvert depuis 6 mois est particulièrement fréquenté par les randonnées à pied, à cheval et en vélo.

Une vingtaine de sacs poubelles remplis et un impressionnant tas d’encombrants plus tard, on respire mieux !

C’est une opération qui fait du bien car on voit qu’on peut agir concrètement et positivement pour améliorer les choses autour de soi. Ainsi pris par le virus du nettoyage au bénéfice de la nature, nous étions de retour dimanche matin avec mon fils pour un petit complément dans les rues avoisinantes où nous avons fait connaissance avec les déchets contemporains : cannettes, capsules et mégots étaient bien au rendez-vous et en nombre ! Dans l’après-midi, rassemblement d’autres déchets qui trainaient au bord de la route non loin depuis bien trop longtemps. Là ce fut carrément un grand coffre rempli d’encombrants en peu de temps. De belles rencontres aussi, où l’on parle évolutions des comportements, intérêt des générations futures, actions citoyennes de sensibilisation, qualité de l’eau qui coule en-dessous de nous, etc.

Il ne tient qu’à nous toutes et tous de préserver les magnifiques territoires que nous occupons au quotidien.

Merci aux vaillants bénévoles, à la commune de Profondeville pour la collecte des déchets et à Bewapp pour le matériel fourni.

La prochaine fois, nous prendrons nos bêches pour planter une belle haie vive le long de ce chemin EXTRAORDINAIRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!